Gershwin!

La Sinfonia de Lanaudière
avec Gianna Corbisiero

Sous la direction de Stéphane Laforest

 Jeudi le 9 juillet 2015, 19h30

Billetterie

9 juillet crédits Pierre-Étienne Bergeron764013-maestro-stephane-laforest-1n
Crédits photo: Pierre-Étienne Bergeron
La voix magnifique de la soprano Gianna Corbisiero dans les plus grandes chansons de Georges Gershwin, ce grand mélodiste dont plusieurs œuvres sont devenues des standards : Summertime, Swanee, The Man I Love, I Got Rhythm, ‘S Wonderful, Embraceable You, etc…
Cette musique très américaine célébrant l’effervescence de l’entre-deux-guerres incarne le «jazz symphonique» puisant ses sources dans la musique juive, le jazz et le blues afro-américain, ainsi que les couleurs des impressionnistes français. Cette musique prend vie et souffle avec La Sinfonia de Lanaudière dirigée par Stéphane Laforest dans de magnifiques arrangements de Léon Bernier.
 

Biographie des artistes

Gianna Corbisiero

Considérée comme « lumineuse » par le magazine Opera News, Gianna Corbisiero est également reconnue pour son timbre de voix chaleureux et sa présence sur scène exceptionnelle. Gianna fait ses classes à l’Université McGill, à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ainsi qu’à la Juilliard School de New York, puis remporte la Luciano Pavarotti International Competition à Philadelphie.

Depuis, elle a interprété les rôles-titre des plus grands opéras, La Bohème, La Traviata, I Pagliacci, Gianni Schicchi, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, et Le Barbier de Séville et ce, tant en Europe, Asie, qu’en Amérique du Nord.  Elle a également eu le privilège d’être invitée à chanter sous la direction de chefs tels Zubin Mehta, Kent Nagano, Charles Dutoit, Yves Abel, et Yannick Nézet-Séguin.

Elle a participé au concert de la Fondation Richard Tucker à New York, Cleveland et à Montréal, et chanté lors du concert gala de la Fondation Jacqueline Desmarais en compagnie de Bryn Terfel, Renée Fleming et Marcelo Alvarez.

Récemment elle a chanté à l’occasion du 40e anniversaire de l’Orchestre de Chambre de Montréal ainsi que pour le bicentenaire de naissance de Giuseppe Verdi pour lequel elle a interprété le rôle d’Alice Ford dans Falstaff avec l’Opéra de Montréal.

La Sinfonia de Lanaudière

C’est en septembre 1994 que le chef d’orchestre Stéphane Laforest fonde La Sinfonia de Lanaudière. Reconnu pour sa qualité artistique, l’ensemble a su s’allier depuis sa formation la collaboration de plusieurs partenaires d’envergures, ce qui a grandement contribué à la croissance toujours constante de ses activités, en plus de s’affirmer en tant qu’orchestre de chambre et intervenant culturel majeur de la région de Lanaudière. Elle a d’ailleurs reçu le prix musique des Grands Prix Desjardins de la Culture de  Lanaudière en 2008. 

La Sinfonia de Lanaudière «possède les qualités essentielles qu’on attend d’une telle formation : il joue juste, il apporte beaucoup de vie à son discours et sa sonorité est toujours belle. » (Claude Gingras, La Presse). 

Grâce à la variété de son répertoire, l’orchestre nous amène à travers différents styles en côtoyant les plus grands artistes du milieu de la musique classique et populaire. Elle présente annuellement une quarantaine de concerts dans différentes salles du Québec.

L’orchestre est souvent entendu sur les ondes de Radio Classique (CJPX 99,5 FM). Cette station diffuse largement le contenu de ses deux disques Les grands classiques et Fantaisies de Noël, une version instrumentale des plus belles mélodies de Noël. Depuis sa fondation, La Sinfonia a présenté plus de 350 concerts qui ont attiré plus de 350 000 spectateurs.

La Sinfonia de Lanaudière est subventionnée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada et est membre du Conseil Québécois de la musique. Les premières chaises de la section des cordes sont tenues par les membres du Quatuor Claudel-Canimex.

 

Visitez leur site internet
La Sinfonia de Lanaudière 
Gianna Corbisiero

 

 

 

logofb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s