Le choix du Chef

Animé par Marc Hervieux

Sous la direction de Gilles Bellemare

Vendredi le 17 juillet 2015, 19h30

Billetterie

Marc Hervieux et Gilles Bellemare
Crédits photo: Michel Pinault
Des chefs culinaires seront invités à venir partager leurs histoires, les plats qu’ils préfèrent ainsi que des histoires vécues. Gilles Bellemare, chef d’orchestre, sera saisir l’opportunité pour interpréter des pièces en lien avec les anecdotes et éléments que les chefs apporteront. Une soirée animée par Marc Hervieux où se présente le mariage parfait entre les choix culinaires et musicaux.

 

Biographie des artistes

Marc Hervieux
Depuis 2009, Marc Hervieux a grandement gâté le public québécois avec sept albums aux couleurs pop ou classiques, dont A Napoli et Tenor Arias, tous deux récipiendaires du Félix Album de l’année – Classique/Vocal. Accompagné de ses musiciens, Marc a également conquis les foules aux quatre coins du Québec avec ses spectacles Après nous, Un air d’hiver et A Napoli. Le printemps 2014 marquait d’ailleurs le lancement d’un nouveau spectacle – intitulé Mes plaisirs – qui sera en tournée jusqu’en 2015.

Artiste polyvalent et toujours généreux, Marc Hervieux a chanté sur les scènes internationales les plus prestigieuses, de Saint-Pétersbourg à Séoul en passant par Paris. Il a aussi uni sa voix à celle d’artistes bien connus de chez nous, dont Gilles Vigneault, Ginette Reno et Paul Daraîche.

Tout au long de l’été qui vient de se terminer, Marc a tenu la vedette dans Sister Act, la plus récente comédie musicale du Festival Juste pour rire, mise en scène par Denise Filiatrault. Également, c’est armé de sa bonne humeur contagieuse qu’il reprenait la barre, pour une 2e année consécutive, du magazine télé Cap sur l’été (Radio-Canada) aux côtés de sa complice Marie-Josée Taillefer.

En parallèle avec ses autres projets, Marc Hervieux continue d’animer l’émission radiophonique Mes plaisirs, diffusée le week-end en matinée sur les ondes de Radio-Classique.

L’album Hervieux est le huitième disque du ténor.

Gilles Bellemare
Compositeur agréé au Centre de Musique Canadienne, Gilles Bellemare est reconnu par le milieu artistique canadien comme un musicien menant la double carrière de compositeur et chef d’orchestre. Ses principales activités de direction d’orchestre eurent longtemps pour centre l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dont il fut, pendant 27 ans, le directeur artistique et le chef attitré depuis sa fondation en 1978. Il est régulièrement invité à diriger en Europe, en Amérique du Sud, au Japon, aux Etats-Unis et au Canada des orchestres d’importance reconnue. En janvier 2005, le Conseil québécois de la musique lui décerna le prestigieux prix « Directeur artistique de l’année ».

Gilles Bellemare, en plus de son activité régulière de compositeur, a su arranger et orchestrer de façon remarquable plusieurs oeuvres du répertoire folklorique et du répertoire des grands chansonniers de la francophonie (Piaf, Brel, Leclerc Vigneault, Desjardins). Cette activité particulière lui permit de vulgariser d’une façon directe et tangible l’approche à la musique symphonique d’une importante clientèle non visée par le répertoire régulier des grands ensembles traditionnels.

Gilles Bellemare est aussi pédagogue. Il enseigne au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 1984. Il est responsable des classes d’orchestre, de direction d’orchestre, d’écriture musicale et d’initiation à la composition. Fondateur de la maison d’édition Les Éditions Orchestra Bella (décembre 2005), Gilles Bellemare ajoute une nouvelle dimension à sa carrière de compositeur et chef d’orchestre, en devenant Éditeur, principalement pour le matériel destiné aux orchestres symphoniques. C’est dans ce volet qu’il présente une réédition d’oeuvres marquantes du compositeur québécois André Mathieu, dont le quatrième concerto pour piano, objet d’une reconstruction et d’une orchestration complète.

Visitez leur site internet
Marc Hervieux

logofb

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s