Raphaëlle Paquette

Soprano

Artiste flamboyante et audacieuse, Raphaëlle possède une solide formation en chant classique, en piano et en danse.  Elle brûle les planches par l’interprétation étourdissante des héroïnes du répertoire lyrique notamment dans le rôle de Marie dans « La fille du régiment »,  d’Olympia dans les

« Contes d’Hofmann », de Rosina dans « Il Barbiere di Siviglia », de Violetta dans « La Traviata », d’Armida de Rossini, de Marguerite de Valois dans « Les Huguenots », de Oscar dans « Un ballo in maschera », de Nella dans « Gianni Schicchi » et d’Adele dans « Die Fledermaus » à travers le Canada.

En 2015 elle présente dans plusieurs salles du Québec, son spectacle « R » accompagné par son complice Jérémie Pelletier, qui reçoit une critique dithyrambique !  Cette même année elle crée le duo Cheek 2 Cheek en compagnie du guitariste Francis Tétu, qui séduit par son originalité et sa virtuosité.

De 2004 à 2010, Raphaëlle incarne le rôle de Cristal dans le succès phénoménal Starmania Opera de Plamondon – Berger au Québec, en Europe et en Asie.

De plus Raphaëlle se produit souvent en concert notamment dans les Chants d’Auvergne sous la direction de Yannick Nézet Séguin, le Requiem de Fauré, la Messe du Couronnement et l’Exultate Jubilate de Mozart, le Messie de Handel, le Gloria de Vivaldi, le Carmina Burana de C. Orff, Les sept paroles du Christ de T. Dubois, le Roi David d’A. Honegger, le Ecce cor meum de Paul McCartney, l’Oratorio de Noël de St-Saëns et plusieurs concerts d’opéra, de musique viennoise et Broadway avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, la Sinfonia de Lanaudière et son chef Maestro Laforest, ainsi que sous la baguette de Maestro Lavigueur et plusieurs choeurs québécois.

Elle est gagnante du Concours de musiques françaises du Canada, du Concours National des Jeunesses Musicales du Canada, du Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques et du premier prix canadien au prestigieux Concours International de chant Altamura/Caruso (2011) et boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada.