Les grands classiques

Orchestre Métropolitain

Sous la direction de Andrei Feher

 Jeudi le 23 juillet 2015, 19h30

Billetterie


AndreiFeher_Pierre-Étienne Bergeron
Crédits photo: Andrei Feher : Pierre-Étienne Bergeron
Le jeune chef Andrei Feher, récemment nommé Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2015, dirigera l’Orchestre Métropolitain dans un concert où le classicisme est à l’honneur. Trois chef-d’œuvres du répertoire composent le programme, dont la célébrissime Symphonie no 41 « Jupiter » de Mozart et la Symphonie no 8 « Inachevée » de Schubert, parmi les œuvres les plus appréciées des mélomanes. Un rendez-vous musical à ne pas manquer!

 

Biographie de l’artiste

Andrei Feher est nouvellement chef assistant de Maestro Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris. Il est également, depuis septembre 2013, chef assistant en résidence de Maestro Fabien Gabel à l’Orchestre Symphonique de Québec. Ayant gagné ce poste à l’âge de 22 ans, il est le plus jeune assistant chef de l’histoire de l’OSQ. 

Né en Roumanie d’une famille de musiciens, il a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans. À son arrivée au Québec, il poursuit ses études en violon au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel. Il entame ses études en direction d’orchestre en 2011 auprès de Maestro Raffi Armenian.

 Il obtient son baccalauréat en violon en 2013 et termine sa maîtrise en direction d’orchestre en mai 2014, recevant le Premier prix avec grande distinction du Concours de direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. L’institution lui décerne la bourse Wilfrid-Pelletier pour souligner l’excellence de son parcours.

 À Montréal au printemps 2012, il forme l’Orchestre des Artistes qui joue sous sa direction le Sacre du Printemps de Stravinsky et la Symphonie no5 de Tchaikovsky.

 En 2013-2014, il est directeur musical de l’Orchestre de la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec. Il dirige aussi le concert de clôture du festival Young Prague 2013 à la Salle Dvorak du Rudolfinum. Sur l’invitation de Maestro Yannick Nézet-Séguin, il dirige également l’Orchestre Métropolitain de Montréal à plusieurs occasions.

 Ces expériences lui ont permis de travailler avec plusieurs chefs et solistes, dont Lang Lang, Janine Jansen, Hélène Grimaud, Maxim Vengerov, Christian Tetzlaff, Michael Francis, Alaxander Shelley, Emmanuel Ax, Jennifer Larmore, Alina Pogostkina, Nicolas Alstaedt.


logofb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s