Soleil d’Espagne, Vies et poésies de Lorca

Narration: Richard Desjardins
Violon: Alexandre Da Costa
Guitare: Alexandre Éthier

Jeudi le 16 juillet 2015, 19h30

Billetterie

16 juillet- credits Pierre Crépô
Crédits photo: Pierre Crépô
Cette rencontre unique entre Richard Desjardins, porteur de la parole du poète Federico Garcia Lorca, le violoniste Alexandre Da Costa et le guitariste Alexandre Éthier vous plonge dans un monde de toréadors, de romance et de fierté. Ce concert spectacle, qui allie musique et narration, est un hommage à l’œuvre de Lorca ainsi qu’à la musique espagnole des Albeniz, Manuel de Falla, Gaspar Sanz, Pablo Sarasate. Musicien en plus d’être écrivain, Lorca nous a légué un cycle d’une trentaine de chansons dont il a écrit la musique et les paroles. À travers ces trois artistes exceptionnels, découvrez la prose et la poésie de ce grand écrivain assassiné par les franquistes en 1936.
«Rien n’est plus vivant qu’un souvenir» Federico García Lorca


Biographie des artistes
 

Alexandre Da Costa 
Instigateur du projet Soleil d’Espagne-Vies et Poésies de Lorca,  Alexandre Da Costa s’impose comme véritable rock star du violon, grâce à son style audacieux et sa virtuosité flamboyante. De l’enfant prodige montréalais à l’artiste célébré mondialement, Alexandre Da Costa est l’un des musiciens les plus marquants de la jeune génération au pays. Il est récipiendaire d’un prix Juno en 2012 pour l’album ‘Fire and Blood’ en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal, ainsi que du prestigieux prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada décerné à l’artiste qui s’est le plus distingué au Canada et à l’étranger. Son rayonnement à l’échelle internationale rejaillit sur l’ensemble du Canada.

Alexandre Da Costa compte 22 albums à son actif, et s’est fait entendre dans les salles les plus prestigieuses en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Da Costa a joué notamment avec le Royal Philharmonic de Londres, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Vienne. En plus de ses activités de soliste, Alexandre Da Costa est professeur et chef du département des cordes à l’Université Edith Cowan (Western Academy of Performing Arts) à Perth en Australie.

Richard Desjardins
Poète, chanteur et cinéaste, Richard Desjardins est natif de Rouyn-Noranda. C’est avec son groupe country-rock Abbittibbi qu’il commence à diffuser ses chansons au milieu des années ’70.

En 1990, trois ans après la sortie remarquée de son premier album solo Les derniers humains, l’album Tu m’aimes-tu voit le jour et marque un tournant dans sa carrière, lui apportant la reconnaissance du milieu et du public. Suivront sept albums qui l’amèneront à se produire régulièrement sur les scènes de la francophonie. Parallèlement à sa carrière musicale, Richard Desjardins coréalise avec Robert Monderie des documentaires engagés: L’erreur boréale, qui fait état de la politique forestière au Québec, Le peuple invisible, consacré au peuple algonquin et Trou Story, portant sur l’industrie minière au Canada.

Richard Desjardins a reçu de nombreux prix et distinctions tant pour son oeuvre poétique et musicale que pour ses films et son engagement.

Alexandre Éthier
Alexandre Éthier est né en 1978 à St-Aimé, au coeur de la Montérégie. Il a étudié avec José Harguindey, Alvaro Pierri et Sergio Assad à Chicago. En 2001, il fonde un ensemble de douze guitares classiques et une contrebasse: l’ensemble Forestare. En 2007, Forestare se voit décerner le Félix de l’album instrumental de l’année au gala de l’ADISQ. Alexandre Éthier poursuit une carrière de soliste et enseigne pour Partageons l’espoir, un organisme venant en aide aux jeunes du sud-ouest de Montréal. Il travaille à la réalisation de son premier album solo sous la direction de Georges Nicholson.

 

Visitez leur site internet
St-André Classique
Alexandre Da Costa
Alexandre Éthier
Richard Desjardins

logofb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s